L’EXPERTISE MYCOLOGIQUE
Humiconseil intervient pour constater la présence ou non de champignons lignivores, leur type et préconiser un traitement.
Qu’est-ce qu’un champignon lignivore ? C’est un champignon qui se développe en présence d’une humidité anormalement élevée. Il dégrade le bois en provoquant sa pourriture et la détérioration des structures de l’habitat pouvant aller jusqu’à la chute de planchers, de plafonds ou même l’effondrement de structures…
Il existe de nombreuses espèces de champignons lignivores parmi les plus connus : la mérule ou le coniophore des caves. Ils se nourrissent de la cellulose du bois et de ses dérivés (papier peint, papier des plaques de plâtres ou panneaux agglomérés…). Le bois attaqué se délite en petits cubes qui s’effritent et se réduisent en poudre. Ces champignons se développent à l’abri des regards : derrière les placos, les plinthes et sous les revêtements.
Il est à noter qu’au-delà des risques structurels, la mérule peut aussi être à l’origine d’allergies ou de troubles respiratoires.
Il est essentiel de bien l’identifier car un traitement contre la mérule peut s’avérer coûteux et très lourd. Avant toute cure, nous vous conseillons de faire appel à un expert qui saura le reconnaître. A partir de là, un traitement spécifique sera préconisé. Sachez que lorsque la mérule est traitée à temps, elle peut être éradiquée.
Pour éviter ce genre de désagréments, et très en amont, il faut éviter toutes sources d’humidité : infiltrations en toiture, fissurations des joints de maçonnerie, remontées capillaires, façades perméables, condensation dans les parois… il s’agit dans ces cas de terrain propice au développement de champignons. Il conviendra également d’être vigilant lors de rénovations énergétiques entraînant un changement du comportement hydrique des parois. Respecter le bon fonctionnement des bâtiments permet d’écarter tout risque.
Nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller régulièrement dans vos combles et vos caves. C’est en restant vigilant et attentif à l’évolution de votre bâti que vous pourrez identifier puis traiter rapidement ce type de champignons.
Sachez enfin, que certaines zones géographiques sont plus propices au développement de ce type de champignons. Les Hauts-de-France sont par exemple une zone à risques.
Attaque d’un champignon hyphoderma mutatum sur plinthe et parquet
Pourriture cubique du bois
Mérule sur plancher bois
Mycelium de mérule