LES SYMPTÔMES DE L’HUMIDITÉ DANS LA MAISON
Des taches sur les murs, des moisissures au plafond, une cave humide, de la buée sur les vitres, une tapisserie qui se décolle, une peinture qui s’écaille, un plancher qui se soulève, des odeurs désagréables sont autant de signes d’une maison humide.
Au-delà du fait que cela diminue considérablement le sentiment de confort dans la maison, l’humidité peut dégrader votre habitat voire même avoir un impact sur votre santé. Il est donc indispensable de prendre ce sujet au sérieux.
L’humidité peut avoir un impact sur :
– La qualité de l’air : l’humidité dans l’air lorsqu’elle est en excès est source d’inconfort – sensation de froid – et a un impact sur la santé des occupants en développant par exemple des maladies respiratoires, allergies, toux…
– La pérennité du bâti : l’humidité peut provoquer le pourrissement de structures en bois, l’attaque de champignons lignivores… jusqu’à mettre en danger le bâti.
– La durabilité des performances thermiques des isolants : l’humidité dégrade la majorité des isolants et altère leur efficacité au point de voir un effet sur la consommation énergétique.
– L’esthétique de son habitation : même si cela peut paraître secondaire aux vues des précédents exemples, avoir des taches sur sa devanture peut être considéré comme un réel désagrément.
Il est bien sûr nécessaire de prendre en compte le niveau de gravité et l’évolution de l’humidité dans son habitat avant de chercher une solution. Mais dès l’apparition de traces noirâtres sur les murs, d’odeurs insistantes d’humidité ou de poussières de bois, signe d’attaque de champignons lignivores, il est recommandé d’agir. D’autant plus que même si les causes peuvent être multiples, les solutions sont dans la plupart des cas peu onéreuses et rarement compliquées à mettre en œuvre.