LA SOCIÉTÉ HUMICONSEIL
Jean-Christophe Coiffier a créé Humiconseil en 2016. Son rôle est d’identifier l’origine des problèmes d’humidité rencontrés par les particuliers dans leur logement et de recommander les solutions les plus adaptées techniquement et économiquement dans le but de préserver durablement leur santé et leur patrimoine.
La valeur de transmission est également importante pour Humiconseil. C’est ainsi qu’elle accompagne également les bureaux d’études, les maîtres d’œuvre, architectes et tous les acteurs de la construction durable.
Sa zone d’intervention est essentiellement les Hauts-de-France.
Très investie sur le territoire, cette société est membre de différentes structures et partenaires de : Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), CD2E, Solaire en Nord, Maison paysanne de France.
NOS ATOUTS ?
RÉACTIVITÉ
RIGUEUR – PRECISION
ÉCOUTE ACTIVE
LE PARCOURS DU DIRIGEANT
Jean-Christophe Coiffier
Fort de son expérience de 25 années en tant qu’ingénieur dans l’industrie, Jean-Christophe Coiffier a créé Humiconseil pour être au plus proche de ses convictions en matière d’habitat durable synonyme de performance énergétique, confort et santé.
Résoudre ou prévenir avant rénovation les problèmes d’humidité d’une maison, c’est préserver son patrimoine, faire des économies et intervenir sur un des critères objectifs du confort, c’est être au plus proche du quotidien des ménages.
C’est pour concrétiser ce projet et après une thèse professionnelle sur les risques d’humidité suite aux travaux de réhabilitation, qu’il s’est spécialisé à travers de nombreuses formations sur «la Construction et l’Habitat Durables », « la Maison Passive », la thermographie infrarouge, la ventilation, les champignons lignivores et plus récemment, une Formation d’Expertises judiciaires. Aujourd’hui, son expérience est reconnue de tous, il est devenu formateur et intervient pour les particuliers mais aussi pour les collectivités, bailleurs sociaux, maîtres d’oeuvre, architectes…
M. Coiffier, pourquoi avoir créé une entreprise dans ce domaine d’activité ?
Je voulais répondre à la problématique de transition énergétique. Je voulais apporter ma pierre à l’édifice, être impactant et acteur face au développement durable.C’est quand même très loin de votre précédent métier ?
Pas tant que ça. J’étais ingénieur dans l’industrie mais mon entreprise intervenait dans le secteur du bâtiment. Et puis, mon père travaillait dans le bâtiment et aujourd’hui mon frère. J’ai grandi dans cet univers, avec le goût d’améliorer le confort, le suivi des entreprises…Pourquoi créer votre propre société ?
Je voulais être impactant et on l’est plus quand on est libre, en accord avec ses valeurs et sa stratégie. Je me sens utile. Ce que je fais au quotidien contribue au développement durable. Et puis j’aime innover, apprendre, avancer, accompagner et c’est ce que me permet Humiconseil.Qu’aimez-vous dans votre quotidien ?
Lorsque je suis appelé pour une expertise humidité et que j’arrive sur le site, j’ai l’impression de devoir résoudre une énigme. Les sources d’humidité sont multiples et il faut presque mener une enquête pour découvrir les raisons du désagrément et donc sa solution. J’aime ça. C’est un challenge à chaque expertise.Et l’aspect humain ?
C’est le deuxième point qui est essentiel. Apporter une solution à mes clients, répondre à une situation difficile est une vraie satisfaction. L’humidité, compliquée à éradiquer, est une source d’angoisse et de stress pour mes clients. Ils ont souvent mis du temps et essayer beaucoup de choses avant de m’appeler. Alors il faut les rassurer, les écouter et leur expliquer ce que nous allons faire. Il y a un véritable lien qui se tisse. La confiance s’installe rapidement.Vous vous destinez à être expert judiciaire, pourquoi ce choix ?
C’était une évidence pour moi. Un des mots clé à mes yeux est la « justesse ». Justesse dans le sens de « précision » : lors de mes expertises par exemple. Mais aussi dans le sens de « justice » : éclairer le juge pour apporter une décision juste. C’est en phase avec mes valeurs.Quel conseil donnez-vous le plus souvent à vos clients ?
Il faut être à l’écoute de sa maison. Elle fait partie de nos vies. Elle veille un peu sur nous. Nous l’avons imaginée pour notre confort, pour nous abriter au quotidien. Alors à nous de la respecter. Il faut surveiller son évolution, faire des travaux réfléchis, aller tous les 6 mois dans les combles et la cave, … Plus vous identifierez tôt des points singuliers et inhabituels plus leurs résolutions seront simples et rapides. Alors vigilance !